Plateforme QX1

Le Collectif Transbordeur travaille depuis désormais deux ans à la construction et l’enrichissement d’une plateforme de collecte et d’échange d’informations dédiée aux personnes migrantes qui arrivent à Marseille, pour s’y installer ou simplement y transiter.

La plateforme QX1 est un outil d’entraide et d’accès à l’information par la mise en valeur d’expériences individuelles de personnes d’origine et de profils différents qui se sont installées, ces dernières années, dans notre ville.

Toutes les informations présentées sur QX1 sont issues d’entretiens et ateliers que le Collectif Transbordeur et ses partenaires proposent à des migrants qui ont envie de raconter leur histoire et partager leur expérience (lieux ressources, conseils, stratégies pour l’accès aux droits…) .

Le nom QX1 provient du Code International des Signaux Maritime et signifie: “Vous avez  l’autorisation​ ​d’amarrer​ ​dans​ ​ce​​ port”.

Visitez le site du projet: www.qx1.org

Les objectifs du projet

Objectif principal : faciliter l’inclusion par le partage d’expériences L’objectif principal de cet outil est  de générer et mettre à disposition des nouveaux arrivants une information riche et pertinente, afin de leur faciliter la résolution des problèmes primaires (logement, nourriture, accès au soins, etc.) et l’accès aux droits (relation avec l’administration, soutien juridique, cours de… Lire la suite Les objectifs du projet

Les Partenaires